Le Guide des calanques de Marseille

L'information essentielle pour visiter le Parc National des calanques situé entre Marseille et Ciotat

Le Guide des calanques de Marseille


Vous avez entendu parler du Parc National des Calanques ? Vous aimeriez découvrir le Parc et ses magnifiques paysages ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit !

Calanques13.com a été créé en 2005 par un jeune Marseillais, amoureux de sa ville et plus particulièrement des calanques qui deviendront en 2012 le 10ème Parc National Français. Le site Calanques 13 axé sur la nature apporte toute l’information nécessaire à la découverte de cette côte sauvage et des communes environnantes.

 

En prévision d’un séjour découverte des Calanques, vous en apprendrez d’abord plus sur la règlementation appliquée aux massifs forestiers qui bordent la ville de Marseille. En effet, les grandes calanques de la côte Sud de Marseille ainsi que celles présentes sur la Côte Bleue au Nord ne sont pas accessibles toute l’année. L’ouverture des sentiers de randonnée est principalement lié aux risques d’incendies, c’est pourquoi Calanques 13 vous dit tout sur la règlementation locale. Les quelques routes qui permettent de descendre directement dans les calanques sont quant à elles soumises à des arrêtés municipaux, les informations actualisés sur leur ouverture sont aussi présentes sur le site.

 

Une fois renseignés sur la législation en vigueur, vous pourrez découvrir la liste des calanques et des îles situées entre Marseille et la Ciotat. De nombreuses photos de qualité et des visites virtuelles plongent directement le visiteur dans ces lieux magnifiques.

 

Mais sur le terrain, il ne s’agit pas de s’aventurer au hasard sur les chemins de randonnée. Car si la côte allant de Marseille à Cassis ne fait que 30km, il ne faut pas prendre à la légère le massif de Marseilleveyre et celui du Puget. Le climat propre au Sud-Est de la France et particulièrement chaud en été et les collines arides des calanques n’offrent que peu d’ombre et pas une goute d’eau potable à l’horizon. La section itinéraires pédestres reprend donc les principaux chemins d’accès aux calanques (que l’on peut retrouver sur les cartes IGN) illustrés de photos du parcours et des embranchements.

 

Enfin la section, hébergements vous proposera quelques établissements bien placés pour un accès rapide aux calanques.

 

Voilà, vos prochaines vacances sont déjà planifiées !

 

 

 

 


Le Guide des calanques de Marseille

52 votes



Pays


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Antispam, veuillez répondre à la question SVP